La nouvelle dimension

Le tourisme affranchira Haïti de l’aide internationale

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Le tourisme affranchira Haïti de l’aide internationale

Haïti veut atteindre l’autonomie financière par le tourisme. Haïti tente ces jours-ci de promouvoir le tourisme pour terminer sa reconstruction, mais aussi, créer des emplois. La ministre du Tourisme, Stéphanie Villedrouin est actuellement à Montréal pour promouvoir les nouveaux vols à destination d’Haïti, du transporteur Air Transat et a affirmé en entrevue qu’elle est persuadée que le pays pourra s’affranchir de l’aide internationale grâce au tourisme, rapporte TVA nouvelles.

L’arrêt du financement canadien pour une période indéterminée ne semble pas inquiéter la ministre du Tourisme en entrevue, mardi matin, sur les ondes de LCN. Stéphanie Villedrouin affirme que plus de 10 mille ONG et des dizaines de pays ont fourni de l’aide, matérielle et financière à la suite du désastre naturel, et pour elle, il est temps, maintenant, que le pays débute l’ascension du chemin qui le mènera à l’autonomie économique à travers le tourisme.

Le ministre Fantino a justifié la décision de geler les fonds à Haïti par le manque d’avancement dans les projets réalisés au pays, trois ans après les tragiques événements. Mais Stéphanie Villedrouin persiste. Elle explique que les dons ne sont pas une solution miracle pour Haïti et qu’il est important de revaloriser le travail chez la population, poursuit la même source.

L’aéroport international, premier coup d’œil des touristes sur le pays, a été entièrement rénové. Avec des images de plages, de cascades, de vestiges coloniaux et de promenades feuillues, le ministère du Tourisme tente de montrer que le pays n’est pas que corruption et sinistres.

À la revue de ces images, la ministre Villedrouin conclut : «c’est ça le message qu’on veut lancer trois ans après le séisme, qu’il y a une belle Haïti.»

Facebook Comments

A lire aussi...