La nouvelle dimension

Présidentielle: Jovenel Moïse attend la tenue du second tour

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Présidentielle: Jovenel Moïse attend la tenue du second tour

Jovenel Moïse, candidat du pouvoir à l’élection présidentielle haïtienne, a demandé samedi “l’organisation du deuxième tour rapidement” au lendemain de l’annulation par le conseil électoral provisoire (CEP) du scrutin prévu ce dimanche.” Le peuple était motivé à voter pour Jovenel Moïse en foule”, a fait savoir le candidat du parti PHTK (parti haïtien tèt kale).

“Ce que je ne comprends pas trop dans la décision du CEP, c’est qu’ils ont renvoyé les élections du 24 janvier, comme ils avaient renvoyé les élections du 27 décembre, sans dire quand elles auront finalement lieu”, a-t-il indiqué.

Au premier tour de la présidentielle le 25 octobre, Jovenel Moïse, a recueilli 32,76% des voix, contre 25,29% pour Jude Célestin, qui a qualifié ces scores de “farce ridicule”.

Le second tour de la présidentielle et des législatives partielles étaient initialement prévus le 27 décembre, mais l’opposition a multiplié les manifestations pour dénoncer “un coup d’Etat électoral”.

Vendredi, à moins de 48 heures de l’ouverture des bureaux de vote, le président du CEP a justifié le report du vote par l'”ensemble d’incidents et d’actes violents sur l’ensemble des infrastructures du conseil”.

Plus d’une douzaine de bureaux électoraux ont été incendiés ou attaqués en province dans la nuit de jeudi à vendredi.

Suite à l’annonce de cette annulation, la foule d’opposants, qui manifestaient encore contre la tenue du scrutin, a été violemment dispersée par les policiers qui ont lancé des grenades lacrymogènes. Des tirs à balles réelles ont aussi été entendus par les journalistes de l’AFP.

La panique a alors gagné la commune de Pétion-Ville, où se situe le siège du CEP. Une personne a été blessée par balle, trois voitures ont été incendiées et plusieurs vitrines de magasins brisées dans cette banlieue aisée de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince.

Déplorant ces incidents, Jovenel Moïse s’est montré samedi combatif: “rien ni personne ne peut nous arrêter”, a-t-il affirmé. “Nous avons allumé la mèche d’un mouvement fort: c’est avec ce mouvement que nous allons gagner, quelle que soit l’heure à laquelle ils feront les élections”, a conclu Jovenel Moïse.

Cette annulation des élections plonge à nouveau Haïti dans l’incertitude. Respecter la date constitutionnelle du 7 février pour la passation du pouvoir présidentiel semble désormais impossible.

Photo: Lesly Dorcin

Facebook Comments

A lire aussi...