La nouvelle dimension

Table ronde autour de la conservation de la mémoire

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Table ronde autour de la conservation de la mémoire


Le jeudi 14 août 2014 ramène le 223e anniversaire de la cérémonie du Bois Caïman (14 aout 1791). Pour marquer cette date, les archives nationales d’Haïti, le comité haïtien de mémoire du monde et le ministère de la culture ont organisé une table ronde sur le thème: ”Les Archives Nationales d’Haïti au cœur de la Mouvance d’un Développement pour Haïti”.

Dans son intervention, le directeur général, Jean Wilfrid Bertrand, a rappelé l’importance de mieux conserver les archives du pays. M. Bertrand entend soumettre, d’ici à 2015, un ensemble de documents à l’UNESCO pour permettre à Haïti d”integrer le registre de mémoire du monde.

Par ailleurs, Jean Wilfrid Bertrand dit être confronté à des besoins cruciaux en termes d’espace pour conserver les documents datant d’une façon générale de 1950 à nos jours.

Le porte-parole de la présidence, Lucien Jura et la ministre de la Culture, Monique Rocourt sont, entre autres, des représentants d’institutions qui étaient présents à cette table ronde. Mme. Rocourt annonce une vaste campagne de digitalisation des documents des archives nationales.

Photo: Lesly Dorcin

Facebook Comments

A lire aussi...