La nouvelle dimension

Affaire André Michel : violation flagrante du principe de la séparation des pouvoirs

Affaire André Michel : violation flagrante du principe de la séparation des pouvoirs

Le gouvernement haïtien dénonce avec véhémence et condamner fermement les incidents survenus au palais de justice de la capitale, le mercredi 23 octobre 2013, où des parlementaires ont investi de force l’enceinte du parquet du tribunal de première instance de Port-au-Prince.

 

Des sénateurs et députés se sont emparés d’un prévenu qui attendait d’être interrogé sur des faits à lui reprochés, pour ensuite le conduire au palais législatif, s’est plaint le gouvernement de la République, dans un communiqué.

Ces agissements constituent des dérives sans précédent dans l’histoire haïtienne et appellent à des réflexions profondes. Ils représentent en outre une immixtion grave et une violation flagrante du principe de la séparation des pouvoirs, consacré par la constitution haïtienne et sont de nature à mettre en péril les acquis démocratiques et à saper les fondements d’un véritable État de droit.

Le gouvernement de la République, tout en réitérant sa détermination à œuvrer au renforcement des institutions républicaines, invite les différents pouvoirs de l’État au respect des règles du jeu démocratique et lance un appel au calme et à la sérénité, conclut le communiqué de la primature.

A lire aussi...

Demandez une musique

Donnez vie à votre musique préférée en la boostant pour qu'elle atteigne les sommets du Top 10 de notre site. Montrez votre soutien à vos artistes favoris et faites entendre votre voix en propulsant leurs morceaux préférés vers la reconnaissance qu'ils méritent.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.