signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Gouvernement

Haïti: réhabilitation du Champ-de-Mars

CHAMP DE MARS

Haïti: réhabilitation du Champ-de-Mars

Les travaux de réhabilitation du Champ-de-Mars, la plus grande place publique de Port-au-Prince, débuteront en janvier et devraient être achevé en juin 2014.

Selon l’ingénieur Clément Bélizaire de l’unité de construction de logements et de bâtiments publics (ULCBP), les monuments et éléments principaux du Champ-de-Mars conserveront leurs positions.  Les places Christophe, Dessalines et de la Constitution, seront fusionnées pour constituer un seul grand parc. Tous les éléments du décor, les mobiliers urbains et les éclairages seront uniformisés. La fontaine de la place Dessalines sera conservée.  Les espaces jardin seront maintenus et réaménagés. Le kiosque Occide Jeanty sera transformé en amphithéâtre à ciel ouvert d’une capacité de 5,000 places assises avec une esplanade de 2,000 places debout, des travaux financés par le Trésor public et l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI)

L’avenue de la Liberté sera transformée avec des voies piétonnières et des espaces pour des kiosques qui seront donnés en concession pour la vente de produits artisanaux. Des kiosques seront également construits sur la place des Artistes dont les travaux de rénovation ont déjà commencé afin d’offrir des espaces aux restaurateurs.

La Place Pétion sera également réaménagée et conservera sa vocation récréative pour les enfants. Un terrain de basket/volleyball et des rampes pour faciliter la pratique du BMX et du skateboard, seront réalisés.

La firme qui a développé les plans de réhabilitation de la majeure partie du Champ-de-Mars a été sélectionnée par appel d’offres. La firme canadienne IBI/DAA a été retenue pour l’amphithéâtre et les 8 autres places pour le compte de L’UCLBP. Deux architectes et une firme ont travaillé sur le plan directeur.  Gilbert Chenet, pour le compte du Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH) ; et Evelyne Craan, pour le compte du ministère du Tourisme pour la place des Artistes.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top