signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Gouvernement

La Commission nationale de réforme curriculaire installée

Commission_MENFP_CURRICULUM

La Commission nationale de réforme curriculaire installée

Dans le cadre des réformes engagées pour l’amélioration de la qualité de l’éducation, il a été décidé de créer, par arrêté ministériel signé du ministre Nesmy Manigat, une Commission nationale de réforme curriculaire (CNRC). La CNRC a été installée officiellement, le mercredi 3 décembre 2014, au cours d’une cérémonie tenue à l’hôtel El Rancho, sous la présidence du chef du gouvernement haïtien, Laurent Lamothe et en présence du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Nesmy Manigat.

Il s’agit d’une « instance stratégique, de décision et de coordination, chargée de formuler les orientations et les programmes, selon les priorités fixées par le gouvernement ».

Composée de 27 membres et présidée par le titulaire du MENFP, la CNRC a pour attributions de définir clairement les grandes orientations politiques de l’Etat haïtien en matière d’éducation ainsi que l’approche pédagogique qui réponde le mieux à la réalité de son système éducatif. Elle devra aussi construire le socle commun de connaissances et de compétences nécessaires à la refonte des curricula du Préscolaire, du Fondamental et du Secondaire à la lumière des orientations prescrites par l’Etat haïtien et des besoins socio-éducatifs exprimés par les différents acteurs du système et de la communauté en matière d’éducation.

La CNRC a pour tâche également de développer à partir de ce socle le contenu des curricula des trois ordres d’enseignement précités ainsi que les ressources pédagogiques et didactiques devant accompagner la mise en œuvre de la réforme curriculaire.

La commission expérimentera,  validera les nouveaux curricula au regard de leur pertinence aux grandes orientations du système éducatif et elle validera les programmes de formation initiale et continue des enseignants au regard de ces nouveaux curricula tout en prévoyant la mise en place d’un dispositif approprié de supervision pédagogique et d’évaluation des apprentissages scolaires.

La CNRC qui se réunit deux fois l’an en session ordinaire, est constitué d’un Secrétariat exécutif (SE) et d’un Comité de pilotage (CP), composé de huit membres.

Photo: Lesly Dorcin

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top