La nouvelle dimension

Léogâne: les élèves reprennent le chemin de l’école après l’incendie de leur établissement

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Léogâne: les élèves reprennent le chemin de l’école après l’incendie de leur établissement

Le ministère de l’Éducation national et de la Formation professionnelle (MENFP) informe avoir pris toutes les dispositions pour l’encadrement des élèves ayant eu leur établissement incendié par des individus non encore identifiés, selon un communiqué en date du 26 janvier.

Suite à l’incendie survenu à l’École nationale mixte de Léogâne et au lycée Fabre Geffrard des Gonaïves, le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) informe qu’il a pris toutes les dispositions en vue de l’encadrement des 663 élèves concernés qui doivent poursuivre leurs apprentissages scolaires.

Ainsi, les élèves de l’École nationale mixte de Léogâne ont été accueillis provisoirement, ce mardi 26 janvier, à l’École congréganiste Ste.-Rose de Lima de Léogâne, en présence du titulaire du MENFP, M. Nesmy Manigat, qui a effectué le déplacement.

D’ici la semaine prochaine, l’école sera relocalisée dans un nouvel espace réaménagé aux fins de recevoir les deux vacations de l’établissement jusqu’à la fin de l’année. Des travaux de nettoyage sont déjà en cours sur le site.

Le MENFP tient à remercier la communauté léogânaise, en particulier le Pasteur Henri Milien, la Mairie de Léogâne et le Rotary Club pour leur support en vue du respect du droit à l’éducation de ces enfants.

A long terme, le MENFP entend procéder à la reconstruction de l’établissement et est déjà en quête d’un terrain avec la Mairie en ce sens.

En ce qui concerne le lycée Fabre Geffrard dont une classe de 7e a été incendiée, les élèves concernés sont déjà placés dans d’autres salles avec leurs  camarades en attendant les travaux de réaménagement de leur espace initial avec de nouveaux équipements scolaires d’ici la fin de cette semaine.

Le MENFP salue la diligence mise par les Directions départementales de l’Ouest et de l’Artibonite, suivant les consignes ministérielles, pour le retour de tous les élèves en salle de classe.

Le MENFP réitère, une fois de plus, son appel à la protection de nos écoles et des équipements scolaires, en toutes circonstances, afin de maintenir l’offre scolaire et de protéger le droit à l’éducation de nos jeunes.

Facebook Comments

A lire aussi...