signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Justice

L’OPC dénonce les mauvaises conditions de vie en prison

Dans un communiqué en date du 27 août, l’Office de la protection du citoyen dit avoir noté avec intérêt la visite effectuée mardi par le nouveau commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Francisco René, au pénitencier national.

 

Dans le cadre de son mandat constitutionnel, l’équipe de l’OPC visite quotidiennement ces lieux de privation de liberté, ainsi que l’ensemble des autres prisons du territoire national.

Le bilan de ces visites est accablant, ajoute l’OPC. Les conditions de vie qui y règnent sont abjectes, dégradantes et infrahumaines, en contravention flagrante de la Constitution de 1987 et des conventions internationales ratifiées par Haïti.

Si les causes derrière cet état de fait sont variées, il est cependant possible d’en identifier une constante, les profondes défaillances du système judiciaire et leurs conséquences directes sur la surpopulation carcérale. Un nombre bien trop important d’individus sont détenus arbitrairement, voire illégalement en raison de l’incapacité du système judiciaire à faire face à ses responsabilités. Cela est d’autant plus vrai dans la juridiction de Port-au- Prince, maintenant sous la gouverne de Me Francisco René.

Il est à signaler en passant que l’Administration Pénitentiaire ne fait que garder les détenus pour le compte du Parquet. Cette autorité qui engage la poursuite et la ferme, détient donc les clés de la prison sous son contrôle.

L’OPC croit que cette visite dans « les coulisses de l’horreur humaine » saura sensibiliser le commissaire du gouvernement sur l’obligation de résultat qui lui incombe. Si ces visites représentent un développement positif, elles ne sont qu’un petit pas sur la longue route menant à l’instauration d’un véritable État de droit dans notre pays.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top