La nouvelle dimension

L’origine probable du scandale du 26 septembre 2013

L’origine probable du scandale du 26 septembre 2013

C’est par le constat d’un communicateur dominicain que le scandale du 26 septembre a commencé, date à laquelle la Cour constitutionnelle dominicaine a pris sa décision contre les descendants d’Haïtiens, relate Sylvio Dar. Le coordonnateur du Comité dominicano-haitien explique que des dominicains seraient frustrés parce que des haïtiens occupent des postes de haut niveau en République dominicaine.

Un autre responsable de ce groupe de pression, Madame Bien Etre Jean, tente de calmer les nerfs. La situation n’est pas compliquée, dit-elle. Les personnes ciblées par cette décision, ajoute-t-elle, ne sont pas des Haïtiens, mais des Dominicains tout simplement.

A cet égard, elle demande aux Haïtiens d’origine de ne pas s’affoler. La procédure, indique Mme. Bien-Etre Jean, consiste à déclarer aux autorités de l’Etat dominicain tout enfant né sur le sol de Trujillo.

Les Dominicains d’origine haïtienne annoncent l’organisation d’une marche qui sera, selon Sylvio Dar, le point de départ d’un long processus vers le respect des Haïtiens d’origine en République dominicaine.

A lire aussi...

Booster votre musique préferéé

Donnez vie à votre musique préférée en la boostant pour qu'elle atteigne les sommets du Top 10 de notre site. Montrez votre soutien à vos artistes favoris et faites entendre votre voix en propulsant leurs morceaux préférés vers la reconnaissance qu'ils méritent.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.