signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Coopération

Les présidents Medina et Martelly se rencontrent à Barahona

Les présidents haïtien et dominicain  Danilo Medina et  Michel Martelly se rencontrent, ce mardi 13 octobre 2015, dans la province de Barahona pour discuter, entre autres questions, de la levée de la mesure  imposée par Haïti frappant  d’interdiction de transport par voie terrestre,  23 produits dominicains.

 

L’information a été communiquée lundi soir  par le porte-parole de la présidence, Roberto Rodriguez Marchena, lors d’une conférence de presse au Palais national, rapporte l’Agence haïtienne de presse.

Il a expliqué que la réunion à laquelle participent outre le président Medina,  le ministre des Affaires étrangères  Andrés Navarro, les ministres de l’Industrie et du Commerce, de l’Intérieur et de la Police ainsi que  le directeur des douanes,  se tient à la demande du gouvernement haïtien.

Le gouvernement haïtien qui bénéficie du support de plusieurs associations de patrons notamment de la région métropolitaine de Port-au-Prince, a toujours fait savoir  que sa mesure vise à combattre la contrebande. Une explication rejetée par les associations régionales, notamment de la zone frontalière, qui réclament la levée de cette mesure,  conseillant plutôt  un meilleur contrôle des postes frontaliers.

La demande de rencontre  du président Martelly  intervient 24 heures après que le ministre haïtien du commerce, Jude Hervey Day, eut  banalisé la décision de la République dominicaine de porter l’affaire par devant l’organisation mondiale du Commerce, tout en faisant savoir qu’Haïti était prête à y faire face.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top