signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Coopération

Un investissement mexicain en faveur de l’agrandissement de la SONAPI

Microphone

Le Président de la République, Michel Joseph Martelly, accompagné de l’Ambassadeur du Mexique en Haïti, M. José Luis Alvarado, a effectué une visite, ce lundi 11 août  2014, à la Société Nationale des Parcs Industriels (SONAPI). Quatre nouveaux bâtiments seront construits grâce à la Coopération mexicaine.  Vingt millions de dollars sont disponibles pour la réalisation de ce projet à la SONAPI.

En présence du Ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Wilson Laleau, le Chef de l’Etat a assisté à une présentation préparée par les dirigeants de la SONAPI et le Ministère du Commerce autour du renforcement de leur capacité.

Dans son exposé, le Directeur Général de la SONAPI, M. Bernard Schettini, a mis l’accent sur l’accompagnement de l’Ambassadeur du Mexique en Haïti et la volonté du Chef de l’Etat qui ne cesse de travailler en vue de doubler la capacité du Parc Industriel Métropolitain et d’augmenter du même coup le nombre d’emploi. M. Schettini soutient que des dispositions sont prises par la SONAPI en vue de récupérer des terrains appartenant au Parc Industriel dans l’idée de construire 4 nouvelles unités dans l’espace de 6 mois. Ces constructions qui coûteront 20 millions de dollars vont accueillir de nouvelles entreprises afin de créer de nouveaux emplois. Ce complexe ajouté à celui installé à Caracol héberge des entreprises spécialisées dans le textile qui réalisent plus de 88% des recettes d’exportation du pays.

En outre, le Président de la République insiste sur les possibilités pour Haïti d’attirer des investissements dans ce secteur. Le Chef de l’Etat rappelle qu’Haïti doit disposer d’installations répondant à de nouvelles sollicitations d’espace à mesure qu’elles se manifestent. Le Président Martelly a déjà instruit le Ministère du Commerce et de l’Industrie, Président du Conseil d’Administration de la SONAPI de travailler avec les autorités de gestion du Parc pour lui faire des recommandations sur la possibilité de mobiliser des ressources sûres pour le développement du Parc.

Avec son équipe, le Chef de l’Etat veut faire passer de 12.000 à 24.000 le nombre d’emplois au Parc Industriel Métropolitain. « C’est dans ce contexte que je me suis fait accompagné  par le nouvel Ambassadeur du Mexique au cours de cette visite. Au nom du peuple haïtien, je tiens à présenter mes plus vifs remerciements, à travers Monsieur l’Ambassadeur, au Président et au peuple mexicains », a-t-il poursuivi.

L’Ambassadeur du Mexique en Haïti, M. José Luis Alvarado, manifeste l’intention de son pays de renforcer les liens de coopération avec Haïti et souhaite accompagner le Gouvernement haïtien dans ce projet en plus du support déjà apporté dans d’autres domaines. 

De plus, le Président de la République a félicité le Directeur Général de la SONAPI et son Staff pour la bonne tenue du Parc. Il l’encourage à continuer à améliorer les conditions de travail de nos frères et sœurs, après une tournée du domaine.

La présence du Chef de l’Etat à la SONAPI, est une manière de supporter les nombreux efforts entrepris par le Gouvernement pour tenter de diversifier et renforcer le système productif haïtien. Le système agricole, les petites et moyennes entreprises, les infrastructures qui supportent la production telles que les parcs industriels, ou le système des micro-parcs industriels sont au cœur des priorités du Président de la République en matière de création d’emplois.

Un investissement mexicain en faveur de l’agrandissement de la SONAPI was last modified: by
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top