La nouvelle dimension

Un nouveau local pour le BAL de Carrefour /Gressier

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Un nouveau local pour le BAL de Carrefour /Gressier

Inauguration, le jeudi 17 septembre 2015, des nouveaux locaux du Bureau d’Assistance Légale (BAL) de la zone Carrefour/Gressier. Le BAL de Carrefour/Gressier fonctionnait jusqu’ici dans les locaux du barreau de Port-au-Prince, au centre-ville de Port-au-Prince. Le bâtonnier Carlos Hercule se réjouit que, désormais, le bureau se situe à proximité de ses bénéficiaires potentiels et dans le voisinage du tribunal de paix et de la prison civile de Carrefour.

Le ministre de la Justice a renouvelé la volonté du gouvernement d’institutionnaliser l’assistance légale et de l’étendre à l’ensemble du territoire national. Il a fait remarquer que ce programme, jusqu’ici financé par la Minustah, aura désormais sa place dans le budget national à partir du 1er octobre prochain.

Le ministère de la Justice et de la Sécurité Publique planche déjà sur un projet de loi sur l’assistance légale qui viendra l’institutionnaliser et l’étendre à l’échelle nationale tout en couvrant à la fois les domaines civil et pénal, a confirmé le Ministre Pierre-Richard Casimir en présence du commissaire du Gouvernement et du doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me. Clamé-Ocnam Daméus et Me. Bernard St-Vil.

Grâce aux travaux des encadreurs et des assistants légaux, le BAL de Carrefour/Gressier a déjà permis la libération de 1677 détenus, soit 1384 hommes, 228 femmes et 65 mineurs. Parallèlement 161 personnes ont été condamnées, sortant ainsi du carcan de la détention préventive prolongée.

Quatre bureaux d’assistance légale fonctionnent dans la zone métropolitaine, précisément à Port-au-Prince, au Bel-Air, à Pétion-Ville et à Carrefour. Deux villes de provinces, Cayes et Cap-Haitien, sont déjà dotées chacune d’un bureau d’assistance légale. Selon le Ministre Casimir, le MJSP s’apprête à financer trois nouveaux bureaux aux Gonaïves, à Mirebalais et à Miragoâne.

Cette cérémonie d’inauguration s’est tenue en présence du représentant adjoint du Secrétaire général de l’ONU en Haïti, M. Carl Alexandre.

Facebook Comments

A lire aussi...