La nouvelle dimension

Laurent Lamothe et son gouvernement devant le Sénat mardi

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Laurent Lamothe et son gouvernement devant le Sénat mardi

Le premier ministre Laurent Lamothe et son gouvernement se présentent au Palais Législatif ce mardi 4 juin 2013 à l’invitation du Sénat de la République pour fournir des détails sur la gestion des 5 milliards de gourdes mobilisés pour faire face aux urgences après le passage du cyclone Sandy sur le pays.

Les autorités gouvernementales seront aussi interrogées sur le phénomène de la corruption qui gangrène l’administration publique haïtienne, selon les sénateurs qui sont particulièrement préoccupés par le cas de l’office Nationale Vieillesse(ONA) et celui le Conseil National des Télécommunications(CONATEL).

Le Grand Corps a déjà pris une résolution pour exiger la mise à pied du directeur général de l’ONA pour violation de la loi dans le cadre de ses fonctions. Les pères conscrits reprochent à Bernard Dégraffe, entre autres, d’avoir transféré des fonds de l’institution de la Banque de la République d’Haïti à une banque privée.

Cette convocation est à la base d’un conflit entre le Parlement et la Primature suite à une correspondance du Secrétaire Général de cette institution, Lucien Francoeur, sollicitant le report de la rencontre de travail du 28 au 31 mai en raison de l’absence du pays du chef du gouvernement.

Les sénateurs allaient être plus vexés encore quand l’Exécutif a convoqué le parlement à l’extraordinaire au 28 mai sur des documents tel que le projet sur le blanchiment d’argent et le financement des activités de terrorisme.

En fin de compte, les présidents des deux chambres se sont entendus pour que les sénateurs et les députés se réunissent ce mardi 3 mai alors que le premier ministre et le gouvernement sont attendus le 4, soit demain.

Facebook Comments

A lire aussi...